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Les Parents Indépendants.

Conseils d'école

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE DU MARDI 23 FEVRIER

1. Présents :

  • Enseignants : Mmes Francine Dujeancourt, Véronique Foulon, Sandrine Rival, Céline Hamonou, Marie-Laure Anzil, Maud Vallier, Lucie Palfart et 
  • Rachël Bauduin, directrice ; M. Matthieu Duvigneau ; Mme Carré, enseignante remplaçante. 
  • Parents d'élèves : Jérôme Ricola, Elodie Sibot, Catherine Moreau, Magali Dubois, Carène Cadro, Eugénie Besnier, Olivier Patrice et Anne Paisant ; 
  • Suppléants présents : Frederic Courtemanche et Nadine Favart. 
  • Représentants de la mairie : Mme Chantal Renaud, adjointe chargée des affaires scolaires, et M. José Duro, conseiller municipal.
  • Le conseil d’école se déroule en présence de madame Valérie Hannibal, inspectrice en charge de la circonspection.
2. Validation du procès-verbal du conseil d’école du 05/11/2015

Les représentants des parents d’élèves ne valident pas le PV.
La directrice attire l’attention des parents d’élèves sur la nécessité de ne pas donner de noms dans les comptes rendus que les représentants des parents d’élèves mettent à disposition des parents. Elle revient sur quelques termes retenus inappropriés.
Les représentants des parents d’élèves approuvent le fait de ne pas donner de nom dans un texte qui peut être public mais rappellent que le compte rendu n’est pas un un document officiel et qu’ils restent libres de leur propos dans le respect d’autrui.

3. Effectifs
Il y a 204 élèves dans l'école. Deux départs et une arrivée au 22 février 2016 en classe de CE2, chez Mme Rival. L'année prochaine, les prévisions d'effectifs sont les suivants (hors redoublement) : CP : 43 ; CE1 : 49 ; CE2 : 44 ; CM1 : 35 ; CM 2 : 46.
Augmentation des effectifs pour la prochaine rentrée. A ce jour on prévoit une moyenne de 28 élèves par classe.
Les parents demandent si cette augmentation des effectifs sera accompagnée d’une augmentation du personnel municipal.
L’inspectrice indique qu’il sera nécessaire de tenir compte de cette augmentation des effectifs. Il est néanmoins rappelé que d’autres écoles ont une moyenne par classe supérieure à celle de notre école.
La municipalité signale qu’elle va mettre en place un groupe de pilotage qui préparera un projet de regroupement des écoles. Elle insiste sur le fait qu’il s’agit d’une réflexion à long terme.
Les parents rappellent qu’il ne faut pas négliger la prochaine rentrée. La municipalité est consciente de cette augmentation des effectifs et qu’elle doit être en mesure d’apporter une réponse et une solution.
L’augmentation des effectifs pose aussi le problème de la gestion des locaux et en particulier de la garderie.

4. Travaux et entretien
L’équipe enseignante et la directrice remercient la municipalité pour les travaux d’entretien réalisés.
La chaudière a été réparée. La municipalité souligne que beaucoup d’éléments sont vétustes.
Les portes sont sur le point d’être changées.

5. Sorties et projets pédagogiques
  • CP : cinéma, musée de la musique et de la percussion de Montoire, musée des Beaux-Arts de Tours. A ce jour les projets ne sont pas définitivement définis pour les deux classes.
  • CE1 : école et cinéma - 3 séances prévues, musée des Beaux-Arts
  • CE1-CE2 : musée des Beaux-Arts, course d’orientation
  • CE2 : séjour pédagogique en Dordogne, sortie vélo
  • CM1-CM2, CM2 : école et cinéma - 3 séances prévues, activité karaté, rencontre le 29 mars avec d’autres écoles, visite du collège de secteur, sortie en lien avec le rugby, visite du Clos Lucé, activité théâtre, cycle vélo.
Langues vivantes : les élèves feront une initiation à l’allemand.
Vélo : les classes de CM2 passent le permis vélo.

Fête des écoles : 25 juin 2016
Organisation prévue :
  • 10h30 : spectacle de l’école maternelle
  • 12h : pique-nique
  • 14h-16h : portes ouvertes et kermesse à l’école élémentaire
  • 16h : remise des prix et tombola
La directrice sollicite les représentants des parents d’élèves pour constituer des lots pour la tombola. Les parents indiqueront ultérieurement s’ils contribuent ou non à la mise en oeuvre de la tombola.

6. Bibliothèque
2 abonnements « L’école des loisirs » contribuent à augmenter le fond. L’école dispose de ressources diverses pour assurer un roulement satisfaisant des ouvrages mis à disposition des équipes et des élèves. La directrice et l’équipe enseignante ne manifestent pas le souhait de bénéficier d’une augmentation des moyens à consacrer à de nouvelles acquisitions.
Les représentants des parents d’élèves demandent si le fond est suffisant.
La municipalité signale qu’elle ferait le nécessaire si l’école devait faire face à l’achat de nouveaux manuels dans le cadre de changements de programme.
L’équipe enseignante, la directrice et la municipalité indiquent que la dotation de la municipalité est correcte.

7. Actions de financement
L’école propose une galette, une tombola et diverses actions pour accroitre ses ressources financières.
Les parents seront sollicités pour proposer des lots pour la tombola de fin d’année.
Si un séjour comporte une ou plus nuitées, les familles contribuent au financement de la sortie.

8. Sécurité
Un second agent municipal est en poste.
Les parents s’inquiètent des incidents de brutalité qui se manifestent de façon récurrente.
L’équipe enseignante et la directrice insistent sur la nécessité de contacter l’école en cas de problème. Elles soulignent qu’il faut s’adresser aux instituteurs le plus vite possible afin de pouvoir réagir très vite d’une part, de lever tout risque de malentendu de l’autre.
Les représentants des parents d’élève font remarquer que parfois on peut préférer attendre de voir si l’incident se reproduit.
La plupart des différents membres présents à ce conseil d’école constatent que le climat de la cour de récréation s’est amélioré par rapport aux années passées.
Les questions liées à la sécurité et à la discipline concernent le temps scolaire et non scolaire. Un débat est lancé avec la municipalité car il apparait clairement que l’utilisation commune des lieux d’une part, la mise en place des activités et la gestion des enfants de l’autre posent différents problèmes pendant le temps non scolaire.

9. Rythme scolaire
Les enseignants signalent que le temps consacré au soutien scolaire (APC) est réduit compte tenu de l’organisation des NAP et de la récréation. Des nouveaux horaires sont à l’étude pour la prochaine rentrée scolaire. L’équipe enseignante et la directrice souhaitent que les activités de soutien durent 45 minutes afin qu’elles soient efficaces.
La question des horaires devrait être tranchée lors des prochaines réunions sur la mise en œuvre du PEDT (projet éducatif territorial).
La municipalité indique qu’elle suivra les recommandations de l’école.

10. La cantine
On pose le problème du temps consacré au repas et de la gestion compliquée de l’arrivée des élèves à la cantine. On se demande si elle est toujours adaptée au nombre d’enfants accueillis. La municipalité indique qu’une réflexion sera engagée pour savoir s’il faudra ou non établir des critères d’accès à la cantine. Les représentants des parents d’élèves signalent que dans certains cas, le déjeuner est peut-être le seul repas complet de la journée.
La municipalité met l’accent sur le rythme et les horaires, les parents insistent sur le fait qu’il manque au moins un agent. Ils rappellent que la municipalité doit tenir compte de la prochaine augmentation des effectifs.
L’équipe enseignante est unanime pour dire qu’1h30 de pose méridienne permet de récupérer les enfants dans de bonnes conditions d’apprentissage.
Les différentes parties présentes s’entendent pour souligner qu’il est indispensable que les équipes pédagogiques, la direction de l’école et la municipalité travaillent ensemble afin d’améliorer l’articulation temps scolaire et temps des NAP. Cette nécessaire collaboration donnerait aussi plus de cohérence aux projets NAP et contribueraient à légitimer l’autorité des agents municipaux et des animateurs.
Le fait que l’ensemble des activités scolaires ou non (NAP, centre de loisirs) se déroulent dans les mêmes locaux crée une confusion qui complique les relations entre les adultes et les enfants.
Il est donc proposé de mettre en œuvre des activités qui pourraient faire le lien entre le temps scolaire et le temps des NAP. Par ailleurs il est précisé que ces activités pourraient faire l’objet d’un projet auquel doivent participer les enfants. L’équipe enseignante suggère de mettre en place un règlement commun au début du premier trimestre. Ce règlement se ferait avec les enfants.
En ce qui concerne les problèmes de discipline, la directrice signale que ceux-là concernent peu d’enfants.

11. Activités diverses
  • Intervenant musical : la municipalité indique qu’elle continue à étudier (depuis février 2015) l’éventualité de la présence d’un intervenant pendant les NAP. Elle ne précise pas les modalités de l’intervention. Il semblerait toutefois que cela pourrait concerner l’ensemble des enfants qui participeraient aux NAP.
  • SOS racisme : L’association souhaiterait intervenir à l’école. Cette intervention impliquerait qu’elle s’inscrive dans le cadre d’un projet pédagogique. Elle suppose donc une concertation de la part des enseignants. La municipalité quant à elle refuse l’intervention de cette association dans le cadre des NAP. Elle s’étonne que l’école n’ait pas été contactée par SOS racisme.
  • Carnet de liaison NAP-familles : La municipalité s’étonne qu’il ne soit pas davantage utilisé.
  • Parking : On fait remarquer qu’il serait judicieux de fermer le plateau de sport.
La séance est levée à 20h15.

Le prochain conseil d’école aura lieu le 20 juin 2016.

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COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE DU JEUDI 5 NOVEMBRE

1. Présents :
- pour la mairie : Mme Delahaye, Mme Renaud (élues), Mme Brousseau (employée en charge des affaires scolaires),
- pour l'équipe enseignante : Mmes Bauduin, Vallier, Rival, Foulon, Hamonou, Anzil, Dujancourt,
- pour les représentants de parents : M. Ricola, Patrice, Mmes Bert, Sibot, Cadro, Dubois, Moreau, Goncelin (titulaires) et M. Courtemanche, Mmes Pivot et Favard (suppléants)

2 Résultat des élections
La liste des parents indépendants a été élue lors des élections du 9 octobre dernier avec 123 voies sur 128 votants (pour 346 inscrits).

3. Compétence du conseil d'école
Les compétences du conseil d'école ainsi que le calendrier nous sont rappelés.
1 - seuls les membres titulaires (8, autant que de classes) sont invités officiellement et ont le droit de s'exprimer lors du conseil. Si un membre ne peut être présent, il se fait remplacer par un suppléant. La présence des suppléants n'est pas nécessaire.

=> Notre position est que l’ensemble des parents élus se sent concerné et a à cœur d’être présent. Il nous semble important qu’un maximum de délégués assiste aux conseils.
2 - l'invitation au conseil, lancée par la directrice, doit se faire au minimum, 8 jours avant ce même conseil (sans compter les vacances scolaires). Cette invitation contient l'ordre du jour dans lequel les thématiques abordées intègrent nos diverses questions. Il aurait donc fallu que l'on transmette ces questions 3 jours après notre élection. Nous les avons transmises avec une semaine de retard.

4. Modalités de validation du PV du conseil et sa diffusion
Il nous est rappelé les modalités de validation du PV du conseil et sa diffusion. Il ne peut être diffusé que par l'école et Mme la Directrice n'a pas d'obligation pour une diffusion papier à chaque famille, cependant, le site de l'école permettra dans quelques mois une consultation en ligne. La diffusion sur le blog des parents d'élèves n'est pas autorisée non plus. Nous faisons donc le choix de vous faire ce compte-rendu.

Suite à notre demande, la mairie a accepté de mettre un nouveau panneau d'affichage mieux placé que l'existant et à hauteur d'yeux.

5. Règlement intérieur
Après lecture, le nouveau règlement est validé. Seules quelques modifications ont été apportées : les horaires, les infos diffusées aux 2 parents en cas de séparation, les horaires des APC, la cigarette électronique interdite.

6. Effectifs
L'école compte actuellement 205 élèves.

7. Sécurité
2 enseignants surveillent chaque cours pendant 15 minutes lors des récréations. Il y a un pôle "infirmier" dans chaque hall et le registre de soin est maintenant commun école/périscolaire.

Un exercice "incendie" (évacuation des classes) été réalisé fin septembre. Un PPMS (confinement dans les classes) a été effectué lundi 2 novembre.

Le policier municipal (ASV) est maintenant assermenté et peut donc verbaliser. Le plan Vigipirate ne l'obligeant plus à rester devant l'entrée de l'école, la consigne lui sera donnée par Mme le maire de fluidifier et faire respecter la circulation autour du parking.

8. Projets des écoles
Les projets "sorties" nous sont listés mais pas tous encore définis.

L'ensemble des CE2 partira en Dordogne - séjour préhistoire - 4 jours début mars. La classe des CM2 partira à Lathus (Vienne) - séjour sportif - sur 4 jours début février. Pour les CM1-CM2 et les CM1, une journée à Paris pour voir une rencontre officielle de karaté. Cycle "vélo" pour les CE1, CE1-CE2 et CM1. Usepiades (rencontres sportives) pour toutes les classes. 2 échanges avec le collège pour les élèves de CM2. La course contre la faim est reconduite (20 mai). Cinéma et musée des Beaux arts pour plusieurs classes.

Jeudi 10 décembre : spectacle de Noël.
Samedi 25 juin : fête des écoles.

Le projet d'école et les financements nous sont expliqués.

9. Point sur les nouveaux horaires
Le changement des horaires 5h15 de classe par jour est bénéfique pour les enfants. Le retour des enseignants est positif : moins de conflit à régler au moment du retour en classe, moins d’énervement chez les enfants. Par contre, le temps de cantine réduit pose encore quelques soucis...

10. NAP
Nous demandons à la mairie qu’un bilan des NAP soit effectué et communiqué (activités, contenus, organisation,…)

11. Divers
Les enseignants remercient la mairie pour l'acceptation de toutes leurs demandes au niveau du mobilier et pour le nettoyage réalisé dans les classes.

12. Réponses aux questions
Vous ne trouverez peut être pas dans ce compte rendu la réponse à votre question. Madame la directrice précise premièrement, que nos questions ne lui sont pas parvenues à temps pour pouvoir être évoquées et deuxièmement, qu'elles n'ont pas toutes lieu d'être posées en conseil d'école. Elles n'ont, pour la plupart, pas été abordées. Nous en sommes les premiers désolés.

Afin de pouvoir préparer les questions pour les prochains conseils, nous vous remercions de nous faire parvenir via le site ou la boîte aux lettres, vos questions au fur et à mesure de l'année. Un rappel vous sera tout de même fait à l’approche de chaque conseil.

Si vous avez une question concernant un enseignant en particulier, nous vous invitons à prendre rendez-vous directement avec lui. Mme Bauduin peut être médiateur si besoin.

Si vous avez une question, un problème ou une difficulté, n'attendez pas le conseil d'école pour vous manifestez, nous pouvons peut-être répondre à vos questions ou vous orienter vers les personnes en capacité de vous répondre.

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Post-conseil, concernant la quantité de devoirs donnés la veille pour le lendemain en particulier le lundi et le jeudi par un enseignant, un rendez-vous a été pris ultérieurement entre un représentant de parent et cet enseignant. L’entretien a eu lieu le 18/11/15 en présence de Mme la Directrice. 

L'enseigantel répond que les devoirs ajoutés le jour pour le lendemain peuvent être la révision d'un sujet abordé le jour même ou bien des devoirs qui ont déjà été donnés auparavant et qui sont à revoir sur une ou deux semaines avant d’être évalués. En ce qui concernent les exercices si exercices il y a, il est souhaitable de les faire mais dans le cas contraire, il n'y a pas de sanction puisque non obligatoires.

L'enseignante ajoute que peut-être certains enfants ont "trop d'activités le soir" mais que ceci reste le choix des parents et ne doit donc pas interférer l'enseignement.
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N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin de plus de renseignements.
Prochain conseil le 23 février 2015

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PV du conseil d'école du mardi 2 avril 2015

Pour accéder directement au document : PV du conseil d'école du 02/04/2015

1. Présentation des membres, nomination du secrétaire de séance et prise en compte de la validation du conseil d'école du 3 novembre 2014.

 *Membres présents :

Enseignants : Mmes Francine Dujeancourt, Véronique Foulon, Sandrine Rival, Marie-Laure Anzil, et Rachël Bauduin, directrice ; M. Jean-François Lapauze et Matthieu Duvigneau.

Parents d'élèves : Mmes Carène Cadro, Catherine Moreau, Elodie Sibot, Magali Dubois, Mélanie Piget et M. Olivier Patrice.

Représentants de la mairie : Mme Angélique Delaye, maire de la commune, et Mme Chantal Renaud, adjointe. Également présentes sans pouvoir de 

vote Mmes Renouleau et Barrault. 

Membres absents excusés :

Mmes Céline Hamonou, enseignante (pouvoir à Mme Bauduin) ; Mme Cécile Lequart, Inspectrice de l'éducation nationale (IEN) ; Mme Carré, enseignante remplaçante ; Mme Girault & M. Legrand, enseignants du Réseau d'aides spécialisés pour les élèves en difficulté (Rased). Mme Dalaudier, Déléguée départementale de l’éducation nationale ; M. Ricola (pouvoir à M. Patrice) et Mme Bert (pouvoir à Mme Moreau). 

*Nomination du secrétaire de séance en la personne de Mme Rival

*Prise en compte de la validation du PV du conseil d'école du 5 février 2015.

2. Rythmes scolaires

Mme Bauduin présente le souhait des enseignants : plus de régularité pour les élèves avec des journées de 5 h 15 et le mercredi matin avec raccourcissement de la pause méridienne. 

Au préalable, Mme Delahaye a livré quelques chiffres. Le coût global dépensé par la mairie pour un élève est de 212 € par an. Dans le cadre de la réforme des rythmes, l'état prendra en charge 90 €. Il restera donc 122 € à financer par la commune par élève. 

À partir de la rentrée 2015-2016, une participation annuelle sera demandée aux familles pour l'inscription aux NAP. Les inscriptions aux NAP se feront pour l'année scolaire. 

Les élèves sortiront soit à 15 h 30 avec les enseignants, soit à 16 h pour les élèves bénéficiant de l'Aide pédagogique complémentaire (APC) avec les enseignants également ; soit à 16 h 45 avec les animateurs péri-scolaires. Il n'y aura pas de sorties à 16 heures pour les enfants étant sous la responsabilité du personnel péri-scolaire. 

Les APC pourront être effectuées le matin de 8 h 05 à 8 h 35 ou l'après-midi, de 15 h 30 à 16 heures. Le choix des journées sera défini par les enseignants.

Mme Delahaye explique que les enfants ne fréquentant pas le centre de loisirs du mercredi ne seront plus pris en charge au niveau de la restauration scolaire. En revanche, une garderie gratuite sera proposée de 11 h 45 à 12 h 45. 

 Voici donc le descriptif complet des journées possibles pour les écoliers :

✔ 7 h 30 – 8 h 35 : garderie périscolaire

✔ 8 h 45 – 11 h 45 : temps scolaire

✔ 11 h 45 – 13 h 15 : pause méridienne

✔ 13 h 15 – 15 h 30 : temps scolaire (→ sortie à 15 h 30)

✔ 15 h 30 – 16 h : temps récréatif gratuit (périscolaire)

✔ 16 h – 16 h 45 : NAP (périscolaire) → Sortie à 16 h 45

✔ 16 h 45 – 19 h (ou 18 h 30) : garderie périscolaire

Le mercredi un accueil périscolaire gratuit sera proposé aux élèves qui ne fréquenteront pas l'ALSH, de 11 h 45 à 12 h 45. 

Mme Delahaye a également donné les montants des subventions qui seront proposées au vote du conseil municipal du 10 avril 2015.

La maire a enfin évoqué un éventuel transfert de compétence à la communauté de communes du transport scolaire.

Un débat a lieu autour du transport scolaire et de l'absence de cantine le mercredi pour les élèves ne fréquentant pas l'ALSH.

La proposition de réforme des rythmes est soumise au vote de l'assemblée est votée à l'unanimité des membres. 

Les aspects financiers feront l'objet d'autres échanges notamment avec les représentants des parents d élèves et n'ont pas été soumis au vote. 

Prochain conseil d'école le lundi 8 juin, à 18 h 15

La séance est levée à 20 h 15

La secrétaire La présidente

Mme Rival Mme Bauduin


PV du conseil d'école du jeudi 5 février 2015

Pour accéder directement au document : PV du conseil d'école du 5/02/2015

1. Présentation des membres, nomination du secrétaire de séance et prise en compte de la validation du conseil d'école du 3 novembre 2014.
*Membres présents :
Enseignants : Mmes Francine Dujeancourt, Véronique Foulon, Sandrine Rival, Céline Hamonou, Marie-Laure Anzil, Lucie Palfart et Rachël Bauduin, directrice ; M. Jean-François Lapauze et Matthieu Duvigneau.
Parents d'élèves : Mmes Carène Cadro, Catherine Moreau, Elodie Sibot, Sophie Bert, Magali Dubois, Vanessa Laurent, Anne Paisant et M. Jérôme Ricola.
Représentants de la mairie : Mme Angélique Delaye, maire de la commune, et Mme Chantal Renaud, adjointe.
Déléguée départementale de l’éducation nationale : Mme Dalaudier
Membres absents excusés :
Mme Cécile Lequart, Inspectrice de l'éducation nationale (IEN) ; Mme Carré, enseignante remplaçante ; Mme Girault & M. Legrand, enseignants du Réseau d'aides spécialisés pour les élèves en difficulté (Rased).
*Nomination du secrétaire de séance en la personne de Mme Anzil
*Prise en compte de la validation du PV du conseil d'école du 3 novembre 2014.
A ce sujet, et pour répondre à une question des parents, le document que nous rédigeons d'un point de vue administratif est un procès verbal, celui du conseil d'école. La directrice, affiche le PV sur les panneaux d'affichage de l'école et doit en adresser deux exemplaires à son IEN et un au maire.
La directrice propose aux parents de mettre en ligne le PV sur leur site internet tant qu'il n'y a pas de site internet d'école. L'adresse du blog sera communiqué aux parents par l'intermédiaire du cahier de liaison des élèves.
2. Point effectifs : effectifs actuels et prévision des effectifs de la rentrée 2015
*Effectif actuel : 200 inscrits
*Effectif prévisionnel rentrée 2015 : 205                              CP : 44    CE1 : 46  CE2 : 34  CM1 : 45                CM2 : 36
3. Point travaux et entretien de l'école
*Travaux à réaliser : La directrice fait le point sur les travaux à réaliser demandés au 20 janvier auprès des services de la mairie ainsi que les nouveaux travaux relevés depuis cette date dans l'école.
Mme le maire indique qu'un inventaire des demandes datées a été demandé auprès de ses services afin de différencier ce qui relève de l'entretien et de l'investissement et d'apporter les réponses adéquates en vue d'un gain de temps. La directrice souligne les délais un peu long de traitement des affaires courantes (exemple : néon à changer). Mme le maire souhaite une amélioration dans les délais de mise en oeuvre fixé à une semaine.
La municipalité précise que la priorité au niveau des investissements à venir pour les travaux sera la sécurité des élèves.
Concernant les températures un peu fraîches dans la bibliothèque de l'école (BCD), il est proposé qu'un chauffage d'appoint puisse être prêté par les services techniques en hiver.
Pour le problème de mauvaises odeurs récurrentes dans les toilettes du hall nord, la municipalité a demandé aux agents de mettre un produit spécifique dans les canalisations et de suivre le protocole en vigueur. Il est précisé par ailleurs que le papier toilette est réapprovisionné tous les jours.
Concernant le ménage dans les classes, la mairie est en train de renégocier le volume horaire du sous-traitant intervenant dans des batiments communaux afin d'augmenter le volume horaire de ménage pour l'école dans les trois mois. Tous ces travaux seront vus pour le budget voté en conseil municipal en mars. 
4. Projets pédagogiques, sorties et actions de financement des projets/sorties
*Les sorties :
CP1 : Ferme du Cabri'o'lait
CP2 : Ferme du Cabri'o'lait + sortie déjà faite au musée des Beaux Arts
CE1 : patinoire + matinée sportive équilibre à Bléré + Langeais et Villandry + cycle vélo du 11 juin au 30 juin
CE1/CE2 : patinoire + pagode de Chanteloup avec les correspondants + dans la Sarthe chez les correspondants + voyage en Auvergne + le Grand-Pressigny avec les CE2 uniquement + cycle vélo
CE2 : Montlouis +  le Grand-Pressigny + voyage en Auvergne + cycle vélo + Montoire
CE2/CM1 : le Grand-Pressigny pour les Ce2 uniquement + voyage en Auvergne + sortie karaté fin juin + projet théâtre + Maison de la Loire
CM1/CM2 :  sortie karaté fin juin + sortie rugby avril + projet théâtre + Maison de la Loire + collège en avril pour les CM2 uniquement + petit déjeuner au collège début juin pour les CM2
CM2 : voyage en Auvergne + sortie karaté fin juin + collège en avril pour les CM2 uniquement + cycle vélo + petit déjeuner au collège début juin
Toutes les classes : usepiades (28 et 29 mai pour les C2 & 1er et 2 juin pour les C3) + course contre la faim le jeudi 21 mai.
Une porte ouverte aura lieu le vendredi 19 juin dans les locaux de l'école élémentaire à 16 h 40. A cette occasion, les élèves présenteront les différents travaux menés tout au long de l'année scolaire.
La tombola et la remise des livres aux CM2 aura lieu le samedi 20 juin après-midi sur le site de l'école maternelle.
*Actions de financements : les bulbes : bénéfices : 526,89€ ; les photographies scolaires : 1 045 € (soit 47 % de bénéfices) ; la galette :  bénéfices : 494 € ; les chocolats de Pâques : à venir ; actions diverses : gâteaux et crêpes + tombola lors de la fête de l'école.
Un débat a eu lieu au sujet du voyage scolaire avec nuitée en Auvergne. Mme Anzil a expliqué les raisons pour lesquelles sa classe ne participera pas à cette sortie. Mme Hamonou a apporté des précisions. La directrice a rappellé qu'on ne peut obliger un enseignant à partir en classe découverte. Les parents élus regrettent la déception ressentie par de nombreux enfants qui en découle même s'ils comprennent que chaque enseignant est libre et autonome pour organiser les projets de sa classe.
Mme Delahaye propose, dans le cadre du programme européen, de mener l'opération « Un fruit à la récré » (3 à 4 fois fois durant l'année scolaire). Cette possibilité sera étudiée par l'équipe enseignante.
5. La sécurité (cour, Plan particulier de mise en sécurité, stationnement), hygiène
*Les cours : un débat a lieu au sein de l'assemblée au sujet des incivilités de certains élèves dans les cours. L'équipe enseignante propose de recontrer les partenaires municipaux afin de mieux coordonner les règles de vie commune dans l'enceinte de l'école.
*PPMS : la directrice fait un compte-rendu sur l'exercice de mise en sécurité du jeudi 15 janvier qui s'est déroulé dans de bonnes conditions.
*Aux abords de l'école :
L'équipe remercie la municipalité pour l'arrivée d'un Agent de sécurité de la voie publique (ASVP) qui assure la sécurité devant l'école quatre fois par jour. Un deuxième ASVP devrait être recruté à mi-temps sur la commune.
Un rappel est fait concernant le stationnement à proximité du parking et du plateau sportif. Les parents ne doivent pas déposer leurs enfants, mais se stationner sur les places adéquates. Ceux se rendant sur le plateau sportif doivent passer par le parking afin de respecter le sens de circulation. L'agent pourra être amené à dresser des contraventions.
L'équipe enseignante rappelle aux parents qu'ils doivent accompagner, pour des raisons de sécurité, leurs enfants jusqu'aux classes en cas de retard. 
6. Budgets et investissement pour l'année 2015
Les budgets seront votés en mars. La municipalité propose une organisation différente basée sur trois principes : budget investissement, fonctionnement et sorties pour plus d'autonomie dans les dépenses ; tout en tenant compte du nombre d'élèves dans l'école et des budgets précédemment alloués. Il sera étudié la possibilité d'une reconduction des reliquats de budget d'une année sur l'autre.
7. Réforme des rythmes scolaires
Une réunion de travail entre les différents partenaires est prévue le jeudi 12 février en amont du comité de pilotage pour l'éventuelle modification des horaires à la rentrée. Les enseignants proposent une répartition équitable sur les jours de la semaine, soit 45 minutes de moins tous les jours (sauf le mercredi) et un raccourcissement de la pause méridienne de 15 à 30 minutes. Les parents proposent de regrouper les 3 heures sur une seule demi-journée.Ces propositions seront débattues lors de la réunion de travail.
Il est évoqué un conseil d'école extraordinaire en avril ou mai afin de se prononcer définitivement sur la question des rythmes et de proposer les nouveaux horaires au Dasen.
8. Questions à la mairie
Une enquête par la municipalité sera menée pour savoir si la garderie fonctionnera encore entre 18 h 30 et 19 heures à la rentrée prochaine. Seuls quatre enfants sont concernés actuellement.
Le projet de tarification et son mode de fonctionnement sont à l'étude pour la rentée prochaine.
Suite au précédent conseil d'école, les parents sollicitent les représentants de la mairie sur les motifs de la suppression de l'intervenante musicale. Madame Le Maire indique que des choix budgétaires ont du être faits pour septembre 2014. Les parents demandent également si un intervenant musical sera présent dans l'école l'année prochaine. Mme Renaud indique qu'elle rencontre L'Union musicale de Saint-Martin-le-Beau pour voir ce qui est possible, tant sur le temps scolaire que sur les NAP.
Pont de l'Ascension : les élèves n'auront pas classe le vendredi 15 mai, mais le mercredi après-midi 13 mai de 13 h 40 à 15 h 10 : il y aura des NAP ce jour-là de 15 h 10 à 16 h 40.
Les conditions de la mise en œuvre du plan vigipirate sont respectées. L'ASVP assure chaque rentrée des élèves et que le portail est fermé : l'entrée n'est possible qu'avec l'utilisation de l'interphone, même si un problème de visibilité demeure. 
Prochain conseil d'école le lundi 8 juin, à 18 h 15
La séance est levée à 20 h40

La secrétaire                                                           La présidente
Mme Anzil                                                             Mme Bauduin         



PV du conseil d'école du lundi 3 novembre 2014

Pour accéder directement au document : PV du conseil d'école du 3/11/2014


1. Présentation des membres, nomination du secrétaire de séance et validation du conseil d'école de juin 2014
*Membres présents : Enseignants : Mmes Francine Dujeancourt, Véronique Foulon, Sandrine Rival, Céline Hamonou, Marie-Laure
Anzil et Rachël Bauduin, directrice ; M. Jean-François Lapauze et Matthieu Duvigneau. Parents d'élèves : Mmes Carène Cadro,
Catherine Moreau, Elodie Sibot, Sophie Bert, Magali Dubois, Vanessa Laurent et M. Olivier Patrice. Représentants de la mairie :
Mme Corinne Renouleau, 6e adjointe chargée des affaires scolaires et Mme Chantal Renaud. Déléguée départementale de l’éducation
nationale : Mme Nicole Dalaudier.
Membres absents excusés : Mme Cécile Lequart, inspectrice de l'éducation nationale ; Mme Carré, enseignante remplaçante ; Mme
Girault & M. Legrand, enseignants du Rased ; Jérôme Ricola, parent d'élève.
*Nomination du secrétaire de séance en la personne de M. Duvigneau
*Validation du conseil d'école de juin 2014.
2. Bilan des élections et compétences du conseil d'école
*Élections : elles ont eu lieu le vendredi 10 octobre, de 12 h 45 à 16 h 45, avec saisie des votes via internet. La liste des parents
indépendants, seule en course, a été élue avec 119 voix. Une dizaine de votes n'ont pu être validés car les enveloppes n'étaient pas
conformes. Un investissement en tampons spécifiques pour les élections sera fait d'ici l'année prochaine.
*Compétences du conseil d'école : rappel des compétences du conseil d'école, de ses membres et des rôles de chacun.
3. Vote du règlement intérieur de l'école
L'école fonctionnait avec le règlement départemental. Nous avons souhaité la doter d'un règlement d'école spécifique. Ce règlement
d'école une fois validé en conseil d'école s'appliquera à tous. Les parents le recevront via les cahiers de liaison et devront le signer.
Une précision est donnée quant aux APC qui peuvent avoir lieu durant les NAP. Les enseignantes choisissent les élèves pouvant
bénéficier des APC ; les parents l'autorisent ou non. Les périodes de prise en charge en APC par les enseignants se font par période
scolaire, comme l'engagement d'inscription pour les NAP.
Quelques précisions ont été faites et ont été intégreés dans le reglément scolaire concernant les parents séparés, l'assurance scolaire et
les absences non justifiées.
4. La rentrée 2014/2015
*Effectifs : 201 fréquentent l'école à ce jour. Ils se répartissent sur 8 classes ainsi :
Cp : 47 Ce1 : 37 Ce2 : 46 Cm1 : 34 Cm2 : 37
*Enseignants et personnels relatifs à l'école
Les enseignant sus nommés présents durant ce conseil ; la maîtresse E, Mme Girault, le psychologue scolaire, M. Legrand ; Laurence
Camut, AESH de deux élèves (un Ce2 et un Cm2) et Dominique Marié, AESH de deux élèves, un Cp et un Ce1, qui quittera ses
fonctions le 15 novembre ; des intervenants du Sessad : une psychologue, une éducatrice et une psychomotricienne qui interviennent
pour deux enfants, un Ce1 et un Ce2 ; et Emmanuelle Arnaud, EVS, dont le contrat a été renouvelé en novembre pour un an.
Un débat a lieu concenrant la non-reconduction de l'intervenante musicale. L'équipe enseignante regrette de ne plus avoir
d'intervenant en musique, tout comme les parents d'élèves qui demandent pourquoi une autre personne n'a pas été recrutée pour
remplacer l'intervenante précédante. Mme Renouleau, pour la mairie explique que la question sera transmise au bureau municipal puis
au conseil municipal. Elle demandera en outre des détails sur les raisons de la non reconduction du contrat.
*Choix pédagogiques des enseignants
L'équipe enseignante et la DDEN rappellent l'importance, pour tous les élèves, d'avoir accès à du matériel pour les activités
pédagogiques de l'école. Les enseignants doivent pouvoir choisir d'acheter le matériel dont ils jugent avoir la nécessité pour le bon
fonctionnement de leur classe.
La classe de Ce1/Ce2 dispose désormais de manuels. Certains enseignants font cependant le choix de travailler sans manuels.
5. La sécurité
*Surveillance des récréations et procédures en cas d'accident
Deux enseignants surveillent chacune des deux cours à chaque récréation. En cas d'incident, les enseignants peuvent intervenir
rapidement et efficacement auprès des enfants. En cas de chutes et/ou blessures, celles-ci sont consignés sur le registre de soin quand
l'enseignant soigne l'élève. Il y a deux pôles infirmeries : une dans chaque bâtiment. Dans le bâtiment des CP, l'infirmerie est aussi le
lieu de stockage des PAI. Dans l'autre bâtiment cette infirmerie est commune avec le péri-scolaire.
*Portail
Un débat autour de la sortie des élèves par le second portail de devant a également lieu, la mairie souhaitant que les élèves ne sortent
pas par cet accès. L'équipe enseignante a sollicité le responsable départemental de la sécurité pour l'Éducation nationale afin d'obtenir
son expertise. Les sorties se poursuivront par ce second portail, les enseignants souhaitant pouvoir remettre les élèves à leur parents
dans les meilleures conditions possibles.
Il est demandé à la mairie de rencontrer la directrice durant ses jours de décharge ou a défaut en dehors des horaires de classe.
*Registres et exercices : évacuation, PPMS, santé et sécurité au travail, DUERP
Un exercice incendie a eu lieu le jeudi 25 septembre. L'évacuation a relevé un problème car un élève en béquille a trébuché sur les
graviers à proximité du parking. Un autre exercice incendie aura lieu au 3e trimestre. Au 2e trimestre, une alerte PPMS sera effectuée.
Les responsables de la mairie, notre DDEN et des représentants de parents d'élèves seront invités. Un simulation partielle ou totale du
Plan particulier de mise en sûreté sera effectué durant une partie d'une matinée ou d'un après-midi. Les élèves resteront dans les
classes et les enseignants feront classe normalement après s'être assurés d'avoir effectué les tâches qui leur étaient dédiées.
Le registre de sécurité est stocké dans le bureau de la directrice ; le RSTT également (Registre de santé et sécurité au travail) : il est à
la disposition des parents s'ils remarquent une anomalie dans l'école ou à proximité ; le Duerp, document unique d'évaluation des
risques professionnels, est en cours d'élaboration, et sera remis pour la fin de l'année civile aux services de l'inspection de l'éducation
nationale.
*Aux abords de l'école
Il est rappelé que le stationnement sur le trottoir de l'école est réservé aux véhicules portant un macaron « personnes à mobilité
réduite » et qu'un agent municipal interviendra pour dresser des contraventions.
Nous demandons par ailleurs aux parents de bien vouloir ne pas stationner trop tôt sur le plateau sportif où nous effectuons les
activités sportives avec nos élèves.
6. Les activités, les sorties, spectacles et le budget des coopératives
*Activités et sorties scolaires : celles-ci ne sont pas encore arrêtées pour la plupart des classes.
CP : Projets artistiques en cours d'élaboration.
CE1 et CE1/CE2 : projet autour des contes avec la visite au château d'Ussé.
CE1/CE2 : correspondance scolaire, projet de rencontre en fin d'année. CE2/CM1, CM1/CM2 : théâtre et sortie vélo repoussée au
printemps.
CE2/CM1 CM1/CM2 CM2 : karaté et rencontres rugby.
CM1/CM2 : Agenda santé.
CM1/CM2, CM2 : rencontres CM2/6ème
CE2/CM1, CM1/CM2, CM2 : marché de connaissances.
Les CE1, CE1/CE2, CE2, CM2 effectueront également un cycle vélo du 10 juin au 1er juillet.
La plupart des classes participeront à des Usepiades.
*Coopératives :
Suite au départ de Mme Lebert, il y a eu un changement de mandataire. C'est Mme Hamonou qui gère les deux coopératives de
l'école : l'Usep et l'OCCE. L'association sportive Usep a pour présidente, Mme Dujeancourt ; Mme Hamonou est la trésorière. Toutes
deux sont habilitées à signer des chèques. La secrétaire, Mme Bauduin, reçoit les mails et assure le suivi courriel et téléphonique avec
l'association. M. Ricola est membre actif et est le représentant des parents d'élèves dans cette association, loi 1901.
Mme Hamonou et Anzil ont délégation de signature pour l'OCCE, où nous avons le plus gros de nos finances à l'heure actuelle.
Comme nous souhaitons nous concentrer sur une seule « coopérative », nous souhaiterions que les fonds versés par la mairie le soit
sur le compte de l'Usep, le compte du crédit agricole.
Mme Hamonou fait la lecture des bilans financiers des deux coopératives (cf Annexe 1).
7. La mise en place de la réforme des rythmes scolaires
Mme Renouleau fait état du nouveau fonctionnent pour les NAP : 7 agents communaux et 2 bénévoles accueilleront les enfants en
période 2. Abandon de l'inscription des enfants dans un seul atelier pour 7 semaines, mais possibilité donnée aux enfants de choisir au
jour le jour leur activité. Le nombre d' animateurs sur un atelier variera en fonction de l'affluence à l'atelier concerné.
Les parents proposent l'élaboration d'un document à l'intention des familles, expliquant la nature des activités et l'organistion de
celles-ci en « pôles ».
8. Questions à la mairie
*Sollicitation de la mairie pour un axe du futur projet d'école 2015-2018
Nous nous sommes rapprochés de notre inspectrice pour mener le nouveau projet d'école 2015/2018 autour du numérique.
*Accueil péri-scolaire
Les parents s'étonnent du prolongement du temps de garderie jusqu'à 19 h. Mme Dalaudier propose de rendre cette demi-heure
supplémentaire payante afin de dissuader certains parents d'en abuser.
*Pont de l'Ascension
Les élèves n'auront pas classe le vendredi 15 mai, mais auront classe le mercredi après-midi 13 mai de 13 h 40 à 15 h 10, selon les
horaires du vendredi. Mme Renouleau se renseignera pour savoir si des NAP pourront être mises en place après les cours.
*Questions diverses
La mairie maintient sa subvention pour trois sorties en bus par classe et par an. Les CM2 bénéficieront d'un trajet supplémentaire afin
d'assurer leur déplacement jusqu'au collège en avril pour la liaison CM2-6e.
9. Dates des prochains conseils d'école
Jeudi 5 février, de 18 h 15 à 20 h 15.
Lundi 8 juin, de 18 h 15 à 20 h 15.
La séance est levée à 21 heures.
La présidente
Mme Rachël Bauduin
Le secrétaire
M. Matthieu Duvigneau


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